Tourisme

Nos objectifs

  • Le renforcement d'une dynamique de tourisme vert et intégrée au contexte de l'est Brabant wallon et des ses ressources naturelles et culturelles.
  • Le développement de produits touristiques promotionnels, évènementiels et d'équipement destiné à renforcer l'offre touristique de la région.
  • La valorisation de pratiques citoyennes liées au tourisme durable et à la mobilité alternative

La Maison du Tourisme est reconnue par décret et a en charge la promotion d'un pays d'accueil touristique : la Hesbaye brabançonne. Le guichet d'informations est ouvert 7jours sur 7 au sein de l'Hôtel des Libertés sur la Grand'Place de Jodoigne. En complément à ses vocations premières d'accueil du touriste, de promotion vers l'extérieur du territoire notamment lors de salons, la Maison du Tourisme développe nombre de projets grâce aux moyens supplémentaires qui lui sont accordés par le programme de développement rural Leader. Ces actions sont déclinées dans les onglets suivants :

Nos actions

La conception d'équipements favorisant la découverte par les promenades pédestres et cyclistes

  • En 2007, 34 promenades balisées ont été inaugurées et présentées dans une publication, le "carnet Balades" disponible gratuitement à la Maison du Tourisme.

Avec la création de la Maison du tourisme en 2004, la création de ce réseau a constitué tout naturellement une des premières actions phares pour le tourisme dans la région. 34 circuits définis en collaboration avec les communes ont été balisé et la demande d'informations sur ces parcours ne fait que croître depuis. Chaque départ de promenade est signalé par un panneau de départ.

  

Car ce réseau nécessite une veille permanente de son état, un groupe de parrainage de ces sentiers a été mis sur pied fin 2011 dans le but d'établir deux fois par an un état des lieux de ses parcours selon une fiche d'évaluation type. Contact : Magali Brousmiche mb@culturalite.be

   Ce carnet est disponible également en français - néérlandais sur le site hesbayebrabanconne.be. Cliquez ici et sélectionner la commune de votre choix.

   En complément, 6 balades sonores inédites ont été conçues, sont téléchargeables via ce même site sur votre MP3

   ou sur ceux disponibles en location à la Maison du Tourime.  

 

Pour une appréhension plus générale, une carte IGN éditée par la Maison du tourisme compléte ces outils - renseignements hesbaye.brab@skynet.be - 010/229115

  • Sur le théme spécifique de la Bataille de Ramillies, deux parcours de promenades ont été balisés en 2006 et agrémentés de panneaux d'informations et de tables d'orientation consacrées à cet évènement historique qui a fêté son tricentenaire en mai 2006.

  • En 2011, la Maison du tourisme a conçu 6 promenades vélos non balisées mais décrites dans six publications papier éditées en français - néérlandais

 

  • Pour une découverte plus didactique de la région et afin que le visiteur reconnaisse avec une vision plus précise les particularités patrimoniales et paysagères de notre région, la Maison du tourisme et le GAL Culturalité ont oeuvré ensemble à l'élaboration de 41 panneaux de description patrimoniale et 12 tables d'orientations paysagères qui ponctueront le territoire dès la fin de l'année 2012. Situés autant que faire se peut sur les parcours de promenades pédestres et cyclistes, ces équipement pédagogiques viennent renforcer l'offre de découverte de la région.

  • A partir de 2011, la Centrale de la mobilité en partenariat avec rando vélo asbl et la Maison du tourisme établit un premier projet de réseau Points nœuds en Hesbaye brabançonne. Grâce à un soutien important de la Province du Brabant wallon, ce réseau devrait se concrétiser en 2013-2014.
  • Deux parcours du Ravel offrent à la région des portes d'entrées touristiques uniques. En 2013 et 2014, un projet d'équipement est planifié sur ces tronçons afin de mieux identifier les particularités et points d'arrêt incontournables, l'horeca et les produits locaux disponibles depuis ces couloirs verts qui traversent  notre région. Une idée ou suggestion ? N'hésitez pas à contacter la Maison du tourisme

La réalisation d'outils de promotion des attractions et services touristiques de la Hesbaye brabançonne

  • Aux fins de promotion dynamique de la Hesbaye brabançonne, un film d'une durée de ...
  • Suite au concours photos "Clichés de mon cadre de vie en Hesbaye brabançonne", une collection de 24 cartes postales a été imprimées de façon à ce que touristes et citoyens puissent diffusés les clichés de nos paysages emblématiques.
  • Une brochure bilingue à destination des groupes et des sociétés d'autocaristes sortira de presse en août 2012 : 24 produits à la carte décrits dans cet outil et plusieurs escapades d'un jour permettront de facilité l'organisation d'excursion au coeur de notre région.

La coordination d'événements touristiques valorisant les atouts de la région

  • Depuis 2007, la Maison du tourisme prend en charge la coordination des Journées du Patrimoine, manifestation régionale que l'on ne présente plus et qui se déroule chaque année le deuxième weekend du mois de septembre. Elle rassemble les initiatives communales, en suscite certaines de façon à ce que tout le territoire soit représenté et assure la promotion globale de l'évènement au sein de la brochure - catalogue des Journées du Patrimoine et d'un dépliant spécifique à la Hesbaye brabançonne.

 

 

 

 

 

  • La Maison du Tourisme coordonne également les Week-end Wallonie Bienvenue sur le territoire. Sur sa proposition, des ambassadeurs de la commune de Jodoigne ont ouvert leurs portes en novembre 2009, ceux d'Hélécine en juin 2011 et d'autres communes prévoient à l'avenir d'acceuillir cette manifestation suggérée par le Service public de Wallonie.

 

  • Depuis 2012, partant du constat que la grande majorité des demandes touristiques sont axées sur les promenades, les balades à travers notre territoire, la Maison du tourisme s'est engagée dans un projet de calendrier mensuelle de balades "Saison des Balades" de juillet à décembre 2012 sur chacune des communes dans le cadre d'évènements de la région.

            Afin de lancer cette manifestation mensuelle, un évènement d'envergure s'est déroulé les 12 et 13 mai 2012 à Beauvechain : la journée "Balades en fête" s'est réalisée en partenariat avec la commune de Beauvechain et le Plan Communal de la Nature de la commune. Entre stands dédié à la nature, animations pour enfants et promenades libres ou guidées à pied ou à vélo, cet évènement a permis à            quelques 600 visiteurs de découvrir autrement les attraits de notre région.

Une manifestation similaire ainsi qu'un calendrier de balades devraient voir le jour en 2013, n'hésitez pas à contacter la Maison du Tourisme - hesbaye.brab@skynet.be 010/229115

Nos services

L'accueil des touristiques au guichet 363jours par an

C'est la première mission d'une Maison du Tourisme, un guichet touristique est ouvert au public toute l'année 7 jours sur 7 pour tout renseignement relatif à la découverte de la région.

L'organisation de visites et/ou de circuits sur demande pour les groupes

Sur demande, la Maison du Tourisme peut participer à l'organisation de visites de groupes au coeur de la région. La brochure Escapades vous aidera à faire le choix selon vos envies de découvertes.

La veille sur l'état des promenades

Maintenir en état de praticabilité (état du chemin, des balises...) correcte un réseau de 300 km de promenades n'est pas chose aisée pour la Maison du Tourisme ainsi que pour les communes, responsables de l'entretien.

Grâce aux remarques transmises par les promeneurs et aux relevés réalisés par un groupe de parrains de nos sentiers constitué début 2012, la Maison du Tourisme peut coordonner cette remise en état en lien étroit avec les communes et leurs chefs des travaux.

Nos outils et publications téléchargeables

Vos contacts

Vanessa DEBLIRE

Coordinatrice de la Maison du tourisme