Social

Nos objectifs

Depuis 2016, le GAL Culturalité a intégré une nouvelle dimension dans son programme de développement rural : la dimension COHESION SOCIALE.

L'objectif ?

  • Soutenir l'intégration sociale des habitants de Hesbaye brabançonne
  • Favoriser l'inclusion sociale active des jeunes et des seniors par la mise en place de projets concrets sur le territoire et de dynamiques intergénérationnelles
  • Susciter la mise en réseau des acteurs sociaux et l'échange de bonnes pratiques 

Nos actions

Le "Bus4You" : un outil de sensibilisation inédit et supracommunal

 

Le projet « Bus4You » est né suite au constat qu’il existe peu, à l’Est du Brabant wallon, de structures d’accueil et de soutien aux jeunes, induisant une prise en charge et un accompagnement insuffisant de ceux-ci. 

Dans ce contexte,  le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne Asbl  et le Service d'Aide aux jeunes en milieu ouvert (SAJMO) de Jodoigne, en collaboration avec divers acteurs locaux, ont décidé de mettre en place un nouveau projet : réaménager un ancien bus TEC en vue d'en faire un outil itinérant d'information, de prévention, d’accompagnement et d’animation à destination des jeunes (12-21 ans) de l’Est du Brabant wallon.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Carnet d'adresses Jeun'Est BW

Carnet d'adresses Jeun'Est BW : aux quatre coins de la région, des services à ton écoute !

Cet outil, réalisé dans le cadre du projet Bus4You, vise à augmenter la visibilité et l'accessibilité des différents services de soutien aux jeunes présents sur le territoire.

Pour le visualiser, cliquez ICI

Pour en obtenir une version papier, n'hésitez pas à prendre contact avec Hélène Gadisseux - hg[a]culturalite.be

Création d'un pôle Aînés actifs

Le pôle aînés actifs concerne les citoyens à partir de 65 ans

  • D'une part, cette structure a pour objectif de mettre en lien l'offre et la demande de volontariat. Cela signfie : identifier les savoirs-faire des séniors qui ont une profonde envie de s'investir et de rester actifs et référencer les projets existants sur le territoire qui seraient en "demande" d'acteurs.
  • D'autre part, cette structure a pour vocation de développer, avec les partenaires locaux, des projets inédits dans des domaines multiples pour répondre aux besoins d'implication identifiés auprès des séniors. 

Vous êtes un particulier intéressé par le volontariat ? Vous êtes une association qui recherche des volontaires ? Vous souhaiteriez  en apprendre davantage sur la gestion de volontaires ?
N'hésitez pas à nous contacter !

***

Quelques actions/projets réalisé(e)s :

- 06 décembre 2017 : Organisation de la 1ère Rencontre du volontariat "Est Brabant wallon"

Au programme : Présentation de la Loi sur le Volontariat, Présentation de l'assurance volontariat provinciale, réflexion commune sur les projets à venir.

Salon 60+ / Information et Découverte / 10 octobre 2017

Plus d'informations en cliquant ICI

Ou en contactant le GAL : Hélène Gadisseux - hg[a]culturalite - 010 24 17 19

 

Les Semeurs d'Histoires

Les Semeurs d’Histoires est un groupe de volontaires – de tous les âges - formés à la lecture vivante.  Leur rôle consiste à raconter des livres de manière vivante à des enfants âgés de 3 mois à 12 ans (groupes par catégorie d’âges) en différents lieux d’accueil (école, bibliothèque, centre de vacances, parc, boites à livres, crèches, etc.).

Ce projet est développé en collaboration avec la Maison du conte et de la littérature du Brabant wallon, la Bibliothèque de Jodoigne-Incourt et la bibliothèque de Perwez.

Mise en place d'actions "chantiers" pour les 16-25 ans

​Le GAL Culturalité est partenaire du projet "Délibère-Toi".

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Coordination d'une cellule de réflexion "Un logement adapté pour les aînés"

A venir

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

A table ensemble, c'est mieux : La réinsertion sociale autour de la cuisine (Projet exécuté)

Projet exécuté durant la programmation précédente

Dans le cadre de Leader, un projet d'ateliers culinaires itinérants s'est construit, en collaboration avec le CPAS et l'Asbl Vent Sauvage.

L'objectif ? Inscrire les participants dans un processus de remobilisation sociale et de reinsertion sociale et profesisonelle, tout en apprenant à cuisiner des fruits et légumes de saison à prix raisonnables. Tout ça dans un cadre convivial !

Ces tables d'hôtes itinérantes, véritables espaces de rencontres, d'apprentissages et d'échanges, ont sillonées les communes partenaires entre juin 2013 et janvier 2014.

    

Un soutien à l'opportunité de création d'une ressourcerie à l'est du Brabant wallon (Projet exécuté)

Projet exécuté durant la programmation précédente

Par l'intermédiaire d'une aide de la Province du Brabant wallon, une démarche d'opérationalisation de l'implantation d'un centre de collecte, de tri, de valorisation et de vente d'objets de récupération voit le jour en 2013 en partenariat avec le réseau des ressourceries du Brabant wallon.

Depuis le 1er janvier, Virginie Detienne par ailleurs coordinatrice de la ressourcerie "La Folle fouille" à Braine-L'Alleud, est engagée à 1/5ème temps afin d'analyser en 2013 la faisabilité du projet à l'est du Brabant wallon.

Une première rencontre avec les communes et l'IBw a eu lieu le 27 février 2013.

Nos services


Vos contacts

Hélène Gadisseux

Chargée de mission