Patrimoine

Nos objectifs

  • La mise en valeur du cadre de vie rural spécifique à l'est du Brabant wallon.
  • La préservation des richesses patrimoniales et des ressources naturelles et paysagères du territoire.
  • La sensibilisation et le renforcement d'une prise de conscience patrimoniale pour une évolution durable de ce cadre de vie.

Nos actions

Une attention particulière aux potentiel paysager de la région - le programme paysage et outils didactiques d'interprétation

Nos paysages ruraux assortis de quelques paysages urbains dessinent le cadre de vie tant apprécié de notre population rurale. Les composantes du patrimoine naturel et architectural sont autant d’éléments
qui caractérisent ce territoire de la Hesbaye brabançonne. Les choix pratiqués en termes de mise en oeuvre de matériaux, de plantation, d’intervention dans la structure villageoise, d’aménagement de l’espace  public... ne sont jamais anodins et doivent toujours se réf léchir dans un souci de préservation de l’identité de nos villages.

  • Le Programme Paysage, étude menée entre 2005 et  2006, constitue un outil d'orientation volontaire proposant aux acteurs locaux une série d'objectifs et d'actions concrètes à mener à différents niveaux, afin de mieux prendre en compte la dimension paysagère dans la gestion du cadre de vie. Aujourd'hui, ce travail est mis à la disposition des communes, mais aussi des citoyens, candidats bâtisseurs ou même maitre d'oeuvre. Cet outil a pour ambition d'être un des support à toute démarche portant sur la dimension paysagère des actes d'aménagement posés au sein de notre territoire.

Le Programme Paysage a également proposé, commune par commune, des exemples d'actes d'aménagament prenant en compte la dimension paysagère.

Fiches d'interventions:

Beauvechain
Hélécine

Incourt
Jodoigne
Orp-Jauche
Ramillies 1 - Ramillies 2

  • Le carnet paysage constitue la synthèse des phases d'étude et d'analyse du Programme Paysage. Il reprend de manière très didactique les principales observations et recommandations contenues au sein de l'étude paysagère.

Une exposition itinérante "Paysages, paysage" est disponible sur simple demande.

  • La plaquette "Construire le paysage de demain" constitue le fruit de nombreuses réflexions issues des partenaires de la plate-forme d’échanges et de cohérence des projets "paysage" initiée par la DGO4 (Direction générale de l’aménagement du territoire, logement, patrimoine et énergie).

Mise au point au départ par le Groupe d’Action Locale (GAL) de l’Entre-Sambre et Meuse, cette brochure est destinée aux candidats bâtisseurs désireux de s’installer dans un nouveau territoire et suggère des pistes pour préserver le cadre de vie.

Cet outil dispense une série de recommandations afin d'assurer la bonne intégration dans le paysage d'éventuelles nouvelles constructions . Il s’inscrit en complément et en cohérence aux outils d’aménagement et de gestion du territoire développés sur certaines communes.

  • A des fins didactique, 12 pupitres d'interprétation vont être mis en place au sein du territoire fin 2012, le long d'itinéraires de promenades, à raison de 2 par commune.

Outre les différentes aires paysagères observées, différentes thématiques sont abordées :  la place de l'agriculture dans le paysage, l'évolution des paysages dans le temps, la biodiversité dans le paysage, ...

Une mise en exergue des "Visages du Patrimoine" de l'est du Brabant wallon - exercice de synthèse et conception d'outils d'interprétation

Une région rurale caractérise son identité visuelle par le patrimoine bâti qui la ponctue. En Hesbaye brabançonne, des ressources patrimoniales essentiellement agricoles marquent la spécifique commune et particulière de la région. Dès 2006, le GAL s'est donc attaché a en relever le fil conducteur, à des fins de valorisation touristique mais aussi de réappropriation par les habitants, anciens et nouveaux venus, comme empreinte de la population dans son cadre de vie.

  • L'exposition "Visages du patrimoine - Itinéraire au Pays Blanc " (partie 1/ partie 2) reprend les principales thématiques contenues au sein de l'ouvrage du même nom.

Ce travail de synthèse et de recherche d'une année s'était donné pour objectif de dresser la carte d'identité patrimoniale du canton. Quels caractéristiques patrimoniales communes aux six entités concernées ?

Une multitude d’informations très fouillées relatives au patrimoine architectural mais aussi au patrimoine naturel vous sont ainsi présentées.

A traversplusieurs thématiques : des fermes en quadrilatère aux gigantesques granges, pierres blanches caractéristiques, églises, carrières et tumulis... la Hesbaye brabançonne se dévoile en 82 pages. Cet ouvrage d'une valeur de 10 euros est disponible à la Maison du Tourisme ou sur demande à l'asbl GAL Culturalité.

Une synthèse de ces thématiques est également disponible sur le site de la Hesbaye brabançonne - cliquez ici

Cette exposition composée de x panneaux est prête à itinérer gratuitement sur simple demande !

 

  • En complément et afin de susciter la rencontre et les échanges sur ces thématiques, un cycle de conférence "Pierre sur pierre - itinéraire au Pays Blanc" a marqué 10 soirées de l'année 2006 dans des lieux souvent inédits. Les synthéses des interventions des 10 personnes ressources invités sont encore disponibles - cliquez ici.

 

  • Ces ressources patrimoniales réparties donc sur le territoire feront l'objet d'une identification particulière par signalétique, à raison de 5 lieux par commune. Un parcours composé de 30 panneaux a été réalisé en partenariat avec la Maison du tourisme et les communes et propriétaires concernés. Il sera officialisé fin 2012.

Chacun d'entre eux, décline in situ une approche historique, architecturale, voire parfois anécdotique de ces lieux emblématiques.

Un circuit ponctué d'une douzaine d'escales au coeur de Jodoigne a également été conçu aux fins de mise en valeur du centre historique dont la richesse patrimoniale est reconnue de tous.

Des ponts à créer entre savoir-faire, patrimoine et emploi pour un impact local durable.

En 2013, des réflexions s'activeront sur l'avenir des actions "Patrimoines" avec l'ambition de tisser des liens plus évidents avec les métiers du bâtiment et les enjeux de l'éco-construction...

Vous vous sentez concernés, vous êtes acteur dans ces domaines ? Vos idée ou suggestion nous intéressent !

Un travail sur le ludique, le terroir et la mémoire locale - outils inédits

  • Le jeu Mission terroir

Ce jeu conçu pour les petits et les grands (de 12 à 99 ans) permet de tester vos connaissances de la Hesbaye brabançonne.

Imaginé dans l’esprit d’un "Trivial Poursuit", mais avec une stratégie plus étoffée, il s’articule autour de la découverte des caractéristiques de la région, déclinées en 4 thèmes : Environnement et Géographie, Agriculture et Terroir, Patrimoine et Culture, Histoire et Traditions.

Il est disponible au prix de 10€ à la Maison du Tourisme de Jodoigne.

  • Les balades sonores

Les 6 balades sonores développés en Hesbaye brabançonne vous invitent à (re-)découvrir le canton de Jodoigne autrement : tranches d'histoire racontées par des habitants, explications sur les éléments  du paysage, légendes narées par des conteurs,...

Les fichiers audio sont téléchargeables ICI ou sont disponibles à la Maison du Tourisme de Jodoigne, sur des lecteurs MP3 prêts à l'emploi.

Un plan accompagne chaque promenade vous permettant de suivre la succésion des différentes stations sonores.

Mettez vos écouteurs et laissez vous guider !

  • Le carnet "J'explore mon environnement" :

 Pensé autour du déroulement des 4 saisons, cet outil à destination du public scolaire présente, entre autres, les facettes emblématiques du patrimoine de la région et propose aux enfants des approches ludiques par le biaisde jeux, de sorties sur le terrain ou d'exercices. Les thématiques abordées sont variées: les fermes en carré, les chemins creux, les anciennes grottes et carrières, les différentes pierres à bâtir....

Vous pouvez télécharger le carnet pédagogique ICI.

Energie et aménagement du territoire : réflexions et sensibilisation

L'enjeu de la problématique énergétique a été abordée également par l'asbl GAL Culturalité et ce particulièrement en 2011.

- Sur les aspects habitat -: construction et rénovation, une brochure synthèse "Habitat et Energie" a été conçue à destination du grand public avec pour objectif de l'interroger sur les potentialités énergétiques des bâtiments et sur les techniques actuelles énergétiquement efficaces.

- En matière d'efficience de l'éclairage public, de premiers préalables à l'établissement d'un plan lumière supra communal ont été mené : la rencontre des personnes ressources et l'identification des besoins : les communes, les gestionnaires de réseau..., un premier pré cahier des charges définissant les priorités et finalités attendues pour une étude de ce type.

Faute de moyens financiers consistant et nécessaires pour une avancée significative dans ce domaine par un appel notamment à auteur de projet, la démarche a été mise en suspens après avoir recueilli l'avis favorable notamment des partenaires communaux.

Nos services

Participation actives aux initiatives de mise en valeur du patrimoine

Chaque année, nous participons activement à la concrétisation d'événements liés à la mise en valeur du patrimoine de la Hesbaye brabançonne (Journées du Patrimoine, Festival Terre et Pierre,...).

Journées du patrimoine 2011                 Festival découvertes Terre et Pierre 2011

Accompagnement des projets de restauration du patrimoine et du petit patrimoine populaire

A la demande des communes ou d'autres acteurs, nous accompagnons des projets de restauration du patrimoine (demandes de subsides, suivi des dossiers,...).

  • C'est ainsi qu'une action d'inventaire partipatif du petit patrimoine populaire wallon a été initié en 2010 et qu'un soutien spécifique est accordé au montage de dossiers de restauration sur demande d'acteurs privés ou de communes.

 

  • En 2011, grâce à un soutien extrêmement important de la Province du Brabant wallon, le GAl Culturalité s'est retrouvé plateforme de relais à la restauration de 7 lieux patrimoniaux de la Hesbaye brabançonne (y compris Perwez). Ces projets de restauration "Pierres, patrimoines et identité culturelle en Hesbaye brabançonne" se caractérisent par des objectif de plus grand ouverture culturelle et citoyenne mais également de réaffectation durbale et énergétiquement responsable. Ces travaux de rénovations doivent se cloturer avant la fin 2015.

Formations et rencontres autour des enjeux de l'aménagement du territoire

Notre GAL a initié une série de modules de formations  fin 2013. Ces formations sont déstinées à plusieurs publics cibles en fonction de leurs thématiques.(CCATM, CLDR, élus, techniciens,...)

Les objectifs de ces journées sont multiples :

  • Outiller les membres des CCATM, CLDR ainsi que les élus communaux dans leurs remises d'avis
  • Favoriser les échanges et les partages d'expériences entre les participants
  • Informer sur les nouvelles initiatives en matière de développement rural durable

Les thématiques abordées en 2013-2014 traitent de différents sujets:

  • Clés de lecture d'un projet urbanistique
  • Lecture de plans d'architectes et de cartes
  • Eco-construction
  • Taille des arbres fruitiers
  • Zonings et développement durable
  • Echanges sur la gestion différenciée des espaces verts
  • Opportunités de diversification et projets innovants en agriculture

Pour plus d'information vous pouvez télécharger le programme complet.

Une idée, une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter !

Vos contacts

Hélène Aimont

Chargée de mission patrimoines ruraux