Soirée "Hirondelles" à Jodoigne

Les hirondelles, véritables messagères du printemps, ont égayé nos villes et nos campagnes de leurs gazouillements durant l'été. Parties vers d'autres régions plus chaudes, elles reviendront dans nos villages dans quelques semaines.


Cette année, elles ont niché au centre de Jodoigne, autour de la Grand-Place, en partie dans des nids artificiels. Et bonne nouvelle : cette colonie s’est agrandie cet été. Et dans les villages, où logeaient-elles ? Combien étaient-elles ?


Reviendront-elles encore longtemps dans notre commune ? Car, leur vie à nos côtés se complique de plus en plus. Pour prospérer autour de nous, les hirondelles ont besoin de nos bâtiments pour installer leurs nids en toute sécurité et d’un environnement riche en insectes pour se nourrir.

Malheureusement, ces bonnes conditions sont de plus en plus difficiles à trouver.
Alors, allons-nous les laisser disparaître alors que des solutions simples existent ?


Par de petits gestes, chacun d’entre nous peut contribuer à leur présence !
C’est pour venir en aide aux hirondelles que nous avons formé un groupe de bénévoles, soutenu par Natagora. Nous recensons les nids existants et nous essayons d'améliorer les conditions de vie de ces oiseaux, en collaboration avec le GAL Culturalité et le service environnement de Jodoigne.


Vous avez envie d'en savoir plus sur les hirondelles présentes à Jodoigne et dans ses villages ? Envie de partager vos observations, de participer à la protection des hirondelles ? De les accueillir chez vous ? De les recenser ? De rejoindre notre groupe et d'agir ?
Nous vous invitons à la soirée d'information "Hirondelles" le mercredi 7 mars 2018 à 20h00 à la bibliothèque de la ville de Jodoigne (à côté de la maison communale, Château Pastur).

Inscription souhaitée par mail  hirondellejodoigne@gmail.com