Scène de villages

D’avril à octobre, le GAL Culturalité et le Centre culturel du Brabant wallon vous invitent à (re)découvrir nos places de village lors de la tournée culturelle « Scène de villages ».
Ces lieux de rencontre et de convivialité s’égayeront autour de spectacles, créations, concerts, mises en lumière et animations gratuites pour tous.


La 1ère halte de cette tournée «Scène de Villages» mettra à l’honneur une dernière fois la salle Moderna à Opprebais, lieu festif incontournable du village !

RDV  le 1er avril sur la place devant la salle.

Au programme, sous chapiteau :

15h30 : Spectacle « Sous la feuille de salade » par la Compagnie Les Liseuses. Spectacle familial pour tous à partir de 3 ans.
Voyage dans l’univers d’un potager… Fruits et légumes… Chou et capucines… Framboises et ver de terre… Livres à coquer… Histoires à déguster, à grignoter, à savourer… Chants, marionnettes, histoires…
Durée du spectacle : 40 minutes
Places limitées, réservations souhaitées au 010 229 115

16h30 : Goûter dansant à l’Viole. Jeunes et moins jeunes sont invités à esquisser un petit pas de danse au son si charmant des anciennes Violes!

18h : Spectacle «  Halte aux Thuyas » par la Compagnie Zoé (asbl). Un spectacle drôle et décalé sur l’identité brabançonne.
Cynthia et Jean-Patrick, fonctionnaires atypiques du service Cadre de vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partent à la découverte du Brabant wallon. Le duo de comédiens saisit et déconstruit les stéréotypes les plus féroces pour révéler les aspects touchants et contradictoires de cette région en pleine mutation. En résulte un spectacle singulier et désopilant, un appel à dépasser les murs qui se dressent entre les habitants.
Durée du spectacle : 45 minutes
Places limitées, réservations souhaitées au 010 229 115

19h : Inauguration et vernissage de la fresque géante et poétique « Tout doit disparaître ! » réalisée à partir de témoignages recueillis auprès des habitants et ré-interprétés par l’artiste peintre Jérôme Désert sur la façade de la salle Moderna. A 21h Nous vous invitons à  rencontrer l’artiste pour une performance poétique et lumineuse.

19h30Initiation et démonstration de danse Country avec Side by Side Country Dancer et concert du groupe « Nashville Roots »
Partez sur la route 66 … sur les airs des plus grandes stars de la musique américaine et country telles que Keith Urban, Vince Gill, Brad Paisley, Johnny Cash et laissez vous guider pour devenir un pro de la Line Dance Country!

 

 

Toute la journée : Découvrez et embarquez à bord du  « Starship » de l'artiste Chloé Coomans  pour un voyage scintillant et imaginaire.

Chloé Coomans est née à Bruxelles en 1976. A l’âge de 15 ans, elle décide de devenir artiste et de consacrer sa vie à la création. Elle commence à étudier la sculpture et se retrouve diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 1998. La sculpture et l’installation lui offre déjà une grande liberté de création, mais elle ressent le besoin d’explorer d’autres expressions plastiques. Elle se met à fréquenter l’atelier de “Pratiques expérimentales” de l’école des arts de Braîne-L’Alleud, où elle découvre la vidéo,   la sérigraphie,… Sans limite, elle développe son propre vocabulaire poétique, engagé, visionnaire, universel, sans aucune retenue.
Suite à des commandes de sculptures monumentales pour l’espace public, elle se fait connaître à l’étranger. Depuis quelques années, elle voyage en Europe pour exposer son travail.

La thématique de la « lumière » sera l'un des fils conducteurs de l’ensemble des activités. « The Starship », œuvre monumentale de Chloé Coomans illuminera les différentes escales de Scène de villages, invitant le public à un voyage imaginaire.

GRATUIT - infos et réservations 010 229 115

Retrouvez toutes les dates de la tournée "Scène de villages" www.scenedevillages.be

 

 

«Scène de villages» organisé en collaboration avec les centres culturels de la Vallée de la Néthen, Jodoigne et Perwez, la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne, la Maison du Conte et de la Littérature,les communes, artistes et associations locales.