Les Jardins de L'Espinette

 

« Un projet en soutien de l’agriculture familiale visant une alimentation durable »

Reportage TVCOM sur l'Espace-test maraicher 

!! NOUVEL APPEL à CANDIDATURE - septembre 2017 - dépôt des dossiers jusqu'au 30 octobre 2017.

Les documents indispensables pour postuler : Description de l'appel - Dossier de candidature à compléter 

L’Espace-test maraîcher : qu’est-ce que c’est ?

L’ETM est bien plus qu’une parcelle de terre aménagée, il s’agit d’un projet visant à porter des entrepreneurs, maraichers, à travers leur processus d’autonomisation. De l’optimisation des techniques de maraîchage à la commercialisation de produits, l’espace test développe une approche globale, intégrée et véritablement novatrice pour soutenir l’installation professionnelle de nouveaux maraîchers/paysans, dans une logique de circuits courts, d’agriculture familiale visant une alimentation durable.

Lorsqu'une ou plusieurs place(s) se libère(nt), la sélection se déroulera selon les modalités établies et disponibles sur demande.

Objectifs du test

Durant leur passage sur l’Espace-test, les porteurs de projets ont accès à une parcelle de terre et des infrastructures de production mais aussi et surtout à un suivi-conseil concernant notamment les techniques culturales, les démarches administratives, les gestions financières et commerciales et enfin … l’accès à la terre ! En effet, grâce au « tremplin » de l’Espace-test, l’objectif final est l’installation pérenne des porteurs et le début d’une activité commerciale viable.

Un projet à destination de maraîchers formés…

Les candidatures sont acceptées durant toute l’année. Bien entendu, une entrée ne peut se faire qu’après libération d’une parcelle par un maraîcher arrivant au terme de sa période de test. Il est tout de même intéressant d’entrer en contact avec le comité de pilotage aussi tôt que possible de manière à pouvoir préparer une éventuelle entrée mais aussi et surtout de façon à identifier si l’Espace-test maraîcher est la structure la plus adéquate dans le parcours actuel du porteur de projet.

Le cadre :

L’Espace-test maraîcher se situe à Tourinnes-la-grosse (commune de Beauvechain 1320) et est hébergé par la Ferme de l’Espinette, propriété de Monsieur et Madame Ghaye. Suite à une reconversion intégrale de l’exploitation, cette ferme est désormais entièrement en agriculture biologique.

3 porteurs de projets occupent 1.5 hectares. Les surfaces mises en culture représentent à peu près 1.2 ha (40 ares chacun) dont 9 ares sous serres.

Une équipe de partenaires :


Le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl, association de développement rural dans l’Est du Brabant wallon. L’asbl soutien et développe des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, de l’aménagement du territoire, du tourisme, de la culture et de la cohésion sociale.

 

Le Crabe asbl est une association militante visant à rendre la vie commune plus solidaire, juste et en harmonie avec la nature. Les actions prioritaires sont la formation dans le secteur vert et bio, l’organisation d’activités socioculturelles et la production de savoirs critiques et de savoir-faire qui alimenteront des dynamiques de changement social.

 

 

 

Créa-Job est une S.A.A.C.E (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi) et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

 

 

Terre-en-Vue asbl accompagne les projets agricoles d’installation et de transmissions de fermes, crée et anime un réseau d’associations et de citoyens partenaires et développe une expertise relative à l’accès à la terre et à la protection des terres nourricières.

 

C’est le partenariat entre ces quatre structures évoquées en introduction qui permet de projeter un accompagnement transversal par la complémentarité des compétences de chacun.

Avec le soutien de la mesure LEADER, du BRABANT WALLON, du CERA, des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

  Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

---------------------------------------------

En dehors des périodes d'appel à candidature, vous pouvez poser votre CANDIDATURE SPONTANEE à l'ESPACE-TEST MARAICHER  -  « LES JARDINS DE L'ESPINETTE »

Vous pensez à vous installer en maraîchage biologique ? Vous avez des idées, un projet ou l’envie déterminée de mener à bien ce challenge ? Vous avez une formation en maraîchage biologique ou des expériences équivalentes ?

Avant de vous lancer, pourquoi ne pas expérimenter vos connaissances, acquérir des savoir-faire pratiques, être aidé dans les aspects technico-économique ? Vous souhaitez maximiser les chances de réussite de votre nouvelle activité ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté en testant votre projet de façon sécurisée ?

le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl, en association avec le Crabe asbl, Créajob asbl et Terre-en-Vue asbl, vous propose d’intégrer l’ESPACE TEST MARAICHER de la Hesbaye brabançonne

L’appel à candidature s’adresse à toute personne intéressée par le projet et remplissant les critères de sélection de base (formation et ou expérience en maraîchage) – Le dossier de présentation est téléchargeable ici. + le dossier de candidature disponible en version word ici.

CONTACT : Marie Langhendries

GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl
Rue du Stampia, 36     1370 Jodoigne
ml@culturalite.be    www.culturalite.be      www.facebook.com/galculturalite
Tel : 0032(0)10/24 17 19