CULTURE

Nos objectifs

La mise en place d'actions culturelles innovantes regroupant les acteurs culturels et associations de la région :

  • la mise en valeur d'une dynamique culturelle locale
  • la création de moments de rencontres et de convivialité entre les habitants d'un territoire
  • l'implication de la population et des jeunes en particulier au coeur des événements culturels
  • la valorisation des ressources artistiques locales par un partenariat avec les associations locales et les structures culturelles
  • le soutien aux initiatives existantes

Nos actions

"SENTES" Sentiers d'art à l'est du Brabant wallon

SENTES

Une manière originale de découvrir l’art au cœur de notre patrimoine rural et nos patrimoines à travers l’art !Une Sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées de manière permanente des œuvres d’art contemporain.
Chaque année, une nouvelle Sentes voit le jour en Hesbaye brabanconne.
Sentes existantes à ce jour : Ramillies (2012), Incourt (2013) et Hélécine (2014).

 

SENTES 2012

La première édition de Sentes s'est déroulée à Ramillies du 22 au 28 octobre 2012.

6 oeuvres créées durant une semaine de résidence demeurent sur place de façon durable.

La carte du parcours A4 téléchargeable et imprimable

Reportage télétourisme du 3 novembre 2012

 

 

 

   Refuge contemplatif             Attention maison                     Futur vestige
   S. Kerri et  B. Mourreau          P. Brateau                                  M. Coster et O. Farges

 

 

 

 

Reptilience              Village des nichoirs               Danse souterraine
G. Cochinaire          O. Vlaminck et Costik asbl   I. Lefebvre

 

 

 

Le parcours est également ponctué de panneaux didactiques "Ouvrez l'oeil : la nature vous entoure..."

SENTES 2013

La deuxième édition de Sentes s'est déroulée à Incourt du 27 septembre au 06 octobre 2013 à Incourt.

5 oeuvres ont été créées.

La carte du parcours A4 téléchargeable et imprimable

 

 

 

 

 

Sentes 2014

La troisième édition de Sentes s'est déroulée du 20 au 26 octobre 2014 à Hélécine.

6 oeuvres ont été réalisées.

La carte du parcours A4 téléchargeable et imprimable

 

 

 

 

 

 

 

 

SENTES 2015

La quatrième édition de Sentes s'est déroulée du 19 au 25 octobre 2015 à Orp-le-Grand

6 oeuvres ont été réalisées.

La carte du parcours A4 téléchargeable et imprimable

 

 

 

 

 

 

 

Le projet SENTES

Sentes est un projet de développement d’un réseau de promenades d’art contemporain le long des sentiers et chemins de l’est du Brabant Wallon proposé par l'asbl Re-Affect en collaboration avec notre GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et le Ccbw..

Une Sente est une boucle de promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art contemporain  issues d'une sélection par un jury composé des habitants de la commune investis  dans le projet et de professionnels de l'art contemporain. Ces œuvres sont réalisées in situ pendant une semaine durant laquelle l'artiste est invité à loger chez l'habitant.

En faisant le choix d'implanter des œuvres le long des sentiers et chemins champêtres, Sentes s'inscrit dans une démarche de valorisation, de protection et de sensibilisation à la diversité du patrimoine naturel du Brabant Wallon. Chaque Sente fait ainsi l'objet d'une série d'actions environnementales destinées à favoriser le maillage écologique au cœur de nos territoires ruraux, avec l'ensemble des acteurs concernés.

Outre ces aspects artistiques et environnementaux, la semaine de résidence et de création est ponctuée d'activités festives et pédagogiques destinées aux habitants de la commune et auxquelles les artistes sont vivement conviés (concerts, conférences, repas...).

Le week-end qui suit la résidence est organisé comme une grande inauguration festive de la Sente.

Le projet Sentes est donc avant tout un projet destiné à créer du lien entre les habitants, entre une population et un territoire, son patrimoine naturel, bâti, culturel, dans un esprit de découverte et de rencontres.

Les organisateurs insistent donc particulièrement sur l’aspect écologique appliqué à l'ensemble des composantes du projet : sociale, environnementale, économique et artistique.

Sur le plan artistique, cela se traduit par la volonté d'accueillir des œuvres et des démarches qui soient les plus contextuelles possibles, spécifiques au site. Le créateur invité à répondre à cet appel tiendra compte du fait que sa création intervient autant comme un moment dans un processus que comme un objet physique.


 

Des projets inédits en partenariat pour un renforcement du lien social en ciblant particulièrement la jeunesse

La culture comme moyen de favoriser un lien social entre les habitants d’une région et d’appréhender une identité sociale.

Les projets  mis en place veillent toujours à respecter cet objectif. Une attention particulière est portée aux jeunes de la région, en essayant de les impliquer au cœur des événements culturels.

Depuis la création du GAL, plusieurs partenariats ont pu voir le jour au coeur de la dynamique culturelle est Brabant wallon.

Hormis une collaboration quasi systématique avec les centres culturels locaux, des projets naissent sur une opportunité de co-organisation et de renforcement des dynamqiues des différents partenaires :

  • Une collaboration dans l'organisation de l'Inc'rock Bw Festival et du Tremplin rock mis en place depuis 2004 par Benoît Malevé et l'asbl Coup de Pouce avec la commune d'Incourt, la Ville et le centre culturel de Jodoigne

Au travers un soutien financier et un temps de travail actif de l'animatrice culture dédié à la mise en place de cet évènement et à la coordination bénévoles, l'asbl Culturalité se mêle à cette formidable mobilisation d'énergie humaine. Notre participation se justifie par le fait que l'Inc'rock est un évènement supra communal qui devient identitaire de l'est Bw; il associe deux communes depuis le début de l'aventure dans une volonté d'intégrer au maximum les jeunes de la région dans l'organisation et de donner une chance aux jeunes groupes locaux.

  • L'organisation d'une tournée de cinéma en plein air depuis 2012 avec escales sur les places de villages de Hesbaye brabançonne

En partenariat avec des évènements et festivités locales, l'asbl a mis en place depuis l'été 2012 les soirées "Une toiles sous les étoiles". Un projet qui valorise les places de villages, lieux festifs et de rencontre de nos entités et qui favorise la rencontre et la convivialité de la population.

  • Le renforcement de liens entre projets artistiques et an particulier entre les parcours d'art et d'artistes est Bw.

Initié en 2010, un partenariat se tisse entre les Fêtes de la Saint Martin de Tourinnes--Grosse et le parcours d'art Biennale de Jodoigne. Au programme résidences d'artistes, médiation à l'art contemporrain pour les jeunes, workshops artistiques et expositions.

Création d’une tournée culturelle itinérante mêlant découverte et création artistique, participation citoyenne et mise en valeur innovante du patrimoine local

Concevoir un programme culturel annuel et itinérant sur les 7 communes
qui cible la mise en valeur des lieux patrimoniaux et espaces publics de la région et le
renforcement de convivialité et de rencontres entre habitants.

 Au coeur de cette itinérance culturelle, et de manière bi ou tri-annuelle, une
manifestation d’envergure et fédératrice d’idées et de participations sera coconstruite
et créée avec les centres culturels locaux, les associations artistiques
locales et les citoyens.

Conception d’outils ludiques et participatifs de médiation à l’art contemporain et à l’interprétation des patrimoines

Création de nouveaux outils de médiation, touchant au ludique, à l’insolite, à la formation–
information des citoyens et capable de s’adapter aux nombreuses manifestations et à leur spécificité.
Création d'une plateforme de réflexion réunissant des experts du domaine et les partenaires du projet pour mettre en place des outils de médiation pertinents : formes, animations, lieux
d’expression, public cible…

Nos services

Accompagnement dans l'organisation et la promotion des évènements culturels locaux

Suivant les demandes et en particulier sur les entités qui ne posséde pas de centre culturel, l'animatrice accorde une aide spécifique au montage d'un dossier de subvention, à l'établissement d'un dossier ou communiqué de presse, à la réalisation d'une affiche, à la planification dans  l'organisation de votre évènement collectif et public.

Vos contacts

Céline NOGARET

Animatrice, chargée de mission "Culture"