Coopération

Nos objectifs

Le projet de coopération est un partenariat de 3 ans entre 3 régions Leader qui s'associent dans les buts suivants:

  • Améliorer et multiplier les rencontres entre les citoyens des trois régions
  • Renforcer le partenariat entre les territoires et créer des possibilités d'ouverture économique et touristique
  • Mieux connaître les événements et les projets développés dans les autres régions 

Les 3 régions partenaires sont la Hesbaye brabançonne, le Hageland (est du Brabant flamand) et Haspengouw (sud du Limbourg).  

 

 

 

Reportages tv sur le projet de coopération :

 

Nos actions

Mise en place d’un réseau de personnes-ressources entre les trois territoires.

Le 29 avril 2011 s'est créé le groupe d'accompagnement du projet de coopération. Comme son nom l'indique, le groupe d'accompagnement a en charge le suivi du projet et son orientation en concertation avec les responsables du projet dans les trois GAL. Contrairement aux autres projets du GAL Culturalité, ce groupe d'accompagnement est élargi car est composé de représentants des trois régions. En tout, une quinzaine de personnes se réunit tous les deux mois pour se concerter sur l'évolution du projet.

Les représentants de la Hesbaye brabançonne sont :

- Vanessa Deblire : directrice de la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne

- Monique de Bournonville : vice-présidente de l'Office du Tourisme d'Orp

- Jean-Claude Hallet : secrétaire de la Petite Jauce asbl

Favoriser l'échange d'informations

C'est à dire mieux connaître les événements et les projets qui sont - ou qui vont être- développés au sein des trois régions.

  • Création de points d’informations touristiques sur les trois régions HHH.

Afin de pouvoir renseigner au mieux les touristes sur le potentiel de cette région HHH, des guichets vont être prochainement créés dans les centres touristiques déjà existants où seront mis à disposition des flyers des 3 régions. Ces points d'informations seront une porte d'entrée vers les attractions à voir et à découvrir dans les régions partenaires. Outre les possibilités de visite, les visiteurs pourront également se renseigner sur les événements majeurs organisés dans les trois territoires. A suivre donc très prochainement ...

  • Mise en place d’un réseau de partenaires potentiels.

 Un réseau de partenaires entre 3 régions se construit petit à petit au fil des rencontres et de l'évolution du projet. Afin d'enclencher le démarrage de ce réseau, plusieurs partenaires des 3 régions ont été invités durant plusieurs demi-journées à débattre des projets qu'ils pourraient construire en collaboration avec les autres territoires.

  • 16 septembre 2011 : Organisation d'une après-midi de workshops dans les 4 thématiques du tourisme, de l'environnement, de l'agriculture et des produits du terroir en préparation à l'appel à projets (voir point 2). Cette journée a permis de définir clairement les lignes de l'appel à projets.

       

  • 23 septembre 2011 : conférence de presse pour la présentation du projet de coopération. Cette conférence, couplée à une visite au sein des trois régions, a permis la rencontre entre les personnes-ressouces de chaque territoire, les présidents et les membres des bureau et conseils d'administration des 3 GAL. Une belle première rencontre "officielle" loin des divergences politiques et communautaires.

         

  • Pendant la durée de l'appel à projets, quatre autres journées workshops ont été organisées afin de favoriser les rencontres entre de futurs partenaires pour l'appel à projets. Sur l'ensemble des workshops, seul celui consacré aux produits du terroir n'a pas débouché sur un projet concret (voir point 2).
  • Entre 2013 et 2014, 4 journées de formation/rencontres à destinations des collaborateurs touristiques sont prévues. L'objectif de cette formation et de pouvoir mieux connaître les autres régions et pouvoir le cas échéant mieux aiguiller les touristes et visiteurs qui demanderaient un compléments d'informations sur les régions voisines. Cette formation est ouverte aux collaborateurs touristiques des 3 régions, aux guides et aux propriétaires de gîtes qui souhaitent en savoir un peu plus sur leurs "voisins".
    • Cette formation a débuté le 14 mars 2013 dans la région d'Haspengouw avec comme points de départ le magnifique domaine provincial d'Alden Bilzen. Après avoir visité ce domaine, direction Tongres pour une visite guidée du centre historique et de son musée Gallo-Romain. La journée s'est ponctuée par une visite et une dégustation dans un splendide château viticole de la région. Une journée fort intéressante malgré la neige qui n'a cependant pas réussi à refroidir l'enthousiasme et l'intérêt des 60 participants. 

 

 

Favoriser les échanges et les partenariats entre les 3 régions

  •   Création de « Marchés du terroir » communs aux trois régions . En 2012, le marché annuel s'est tenu le dimanche 5 août à Landen au centre de visiteurs "'Rufferdinge".

C'est sous un beau soleil estival qu'une douzaine de producteurs des trois régions sont venus présenter leurs produits. Le public était au rendez-vous. Une belle réussite pour cette première édition pour les organisteurs comme pour les producteurs très satisfaits de leur journée. 

            

En 2013, ce n'est pas moins de 3 marchés qui seront organisés en été dont deux en Hesbaye brabançonne :

- Le 18 août lors de la Fête des épouvantails de Piétrebais (Incourt)

- Le 15 septembre lors de la Foire aux potirons de Jodoigne

- Le 29 septembre à Hoegaarden lors de la commémoration du millénaire de la bataille d'Hoegaarden.

Nous espérons vous y voir nombreux!

  •   Lancement et suivi d’un appel à projets concernant les thématiques de l’agriculture, de l’environnement, du tourisme et des produits du terroir.

Cet appel à projets a été lancé dans 4 thématiques estimées comme incontournables pour le développement de nos régions. L'appel à projets s'est clôturé le 15 mai 2012 et 6 projets ont été approuvés  Chaque projet introduit doit avoir des répercussions dans les 3 régions, il doit donc y avoir un partenaire par région dont un désigné "porteur principal" chargé de veiller au bon déroulement du projet.  Les projets sont financés à hauteur de 60% par le fonds Leader, les 40% restants devant êre amenés par les 3 porteurs de projets. Ces actions se dérouleront entre 2012 et 2014, soit durant 3 ans.

Les 6 projets introduits sont :  

1. "Création d'un réseau culturel HHH" : le projet introduit par l'asbl "Vissenaken, ons dorp leeft" cherche à créer et/ou renforcer les liens entre les événements culturels majeurs organisés sur chacun des territoires. Pour ce faire, des artistes et/ou artisans provenant des deux autres régions seront invités à présenter leur(s) oeuvre(s)/ travail lors d'événements, parcours d'artistes, ... organisés sur un territoire donné. Les publicités et catalogues de ces événements seront également proposés en français et en néerlandais. Outre la rencontre entre partenaires locaux et entre artistes locaux, l'intérêt d'une telle ouverture permet d'attirer un public plus large et d'élargir l'offre proposée. Partenaires de la Hesbaye brabançonne : Centre culturel de Jodoigne, Crabe asbl, collectif d'artistes "Comme un week-end à la mer" et le Syndicat d'initiative d'Hélécine.   Vidéo de la conférence de presse du réseau culturel le 20 juin 2012.

ulturalite

2. Création d'un nouveau produit touristique commun aux trois régions axé sur les voies lentes : porté par l'office du tourisme d'Hoegaarden, le projet vise à créer un itinéraire cycliste parcourant les trois régions en reliant le réseau point noeuds flamands au réseau cycliste (dont le RaVEL) existant en Wallonie. Ce parcours serait disponible en version papier mais également consultable depuis Internet et application Smartphone. D'autres informations touristiques viendront compléter la carte : possibilités d'hébergement, aires de pique-nique, restaurants, attractions et musées, etc. Partenaires de la Hesbaye brabançonne : Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne, La Petite Jauce asbl, Centrale de la mobilité et l'Office du tourisme d'Orp.

culturalite

3. Partenariat entre vergers conservatoires: ce projet porté par le "nationale boomgaardenstichting" a pour but la conservation de variétés de fruits locaux (pommes, poires, cerises, prunes) ainsi que la sensibilisation du grand public à certaines de ces variétés parfois méconnues. Ces deux buts ont pour objectifs final le maintien de la biodiversité, le maintien des caractéristiques du paysage et des spécificités paysagères régionales, le maintien du patrimoine historique et des traditions de la région en lien avec l'attractivité touristique de celle-ci.  Différentes actions sont envisagées : échanges d'informations, de bonnes pratiques et de souches entre les trois partenaires, création de fiches explicatives sur certaines variétés, organisation d'expositions sur ces variétés, organisation de cours concernant la gestion des vergers,... .Partenaire de la Hesbaye brabançonne : Flore & Pomone asbl

culturalite

4. Vallées et cours d'eau : ce projet introduit par Natuurpunt Limburg a pour objectif global l'échange d'expériences entre structures impliquées dans la gestion des cours d'eau. Au travers de leurs expériences propres, ces acteurs de terrain souhaitent échanger leurs compétences afin de mieux préserver la biodiversité de ces milieux.  Des visites de terrain seront ainsi organisées sur différents thèmes tels que: la lutte contre les innondations et l'érosion, la préservation de la biodiversité, le reméandrement des rivières, ... . Des actions publiques seront également proposées pour sensibiliser le grand public à la gestion des cours d'eau. Au niveau de la Hesbaye brabançonne, l'action sera ciblée sur les communes de Beauvechain, Jodoigne et Hélécine. Partenaire de la Hesbaye brabançonne : Contrat de rivière Dyle-Gette asbl.

culturalite

5. Echange d'artistes rock  : Ciblant principalement les jeunes, ce projet en cours de développement a pour objectif l'insertion de jeunes talents locaux dans les festivals des trois régions et/ou dans les opérations tremplins. Objectif? Promouvoir les jeunes talents au-delà des frontières linguistique et provinciales mais également d'amener un nouveau public dans les festivals déjà existants. Des échanges entre les organisateurs des trois festivals locaux seront également prévus. Partenaire de la Hesbaye brabançonne : Coup de pouce asbl

culturalite

6. Agriculture durable et de précision  : ce projet a pour objectif le maintien d'une agriculture durable et cible particulièrement  l'impact des pratiques agricoles sur le sol. Trois journées de démonstrations seront ainsi organisées (une par région) sur des thèmes différents (impact de la pression des pneus sur la compaction du sol, technique GPS pour une gestion plus fine des intrants, ...). La matinée sera consacrée à une information plus théorique suivi d'une après-midi de démonstration. Les agriculteurs des trois régions seront à chaque fois conviés aux trois journées. Une veille technologique sera ensuite apportée par le biais de réunions entre agriculteurs intéressés à la suite de la journée de démonstration. Partenaire de la Hesbaye brabançonne : section Wavre-Perwez-Jodoigne de la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs).

Nos services

Mise en relation de partenaires potentiels

Grâce au réseau créé lors des différents événements organisés (conférence de presse, workshops,...) ainsi que grâce au réseau interne des reponsables du projet de coopération, nous sommes en mesure d'aiguiller les personnes vers des partenaires dans les trois régions HHH.

Aide au développement de projets communs sur les trois territoires

Grâce à une aide ponctuelle quant au remplissage de dossiers pour l'appel à projets ainsi que la mise en relation avec des personnes ressources des autres territoires.

Vos contacts

Amélie JANSSENS

Chargée de mission coopération