Agriculture

Nos objectifs

  • Mettre en lumière des initiatives agricoles innovantes
    • Soutien à la communication autour des pratiques agricoles innovantes : agriculture biologique, agriculture de régénération du sol, permaculture, agroécologie… tant de principes qui se déclinent sous une diversité de formes sur le terrain, dans les fermes de la Hesbaye brabançonne
    • Soutien à la valorisation des produits locaux de qualité
    • Soutien au développement de nouvelles filières pour alimentation durable

                   " Découvrez les agriculteurs qui, près de chez vous, innovent pour produire autrement et répondre aux défis actuels de l'agriculture et de l'alimentation! "

  • Favoriser les rencontres entre citoyens et agriculteurs : afin de comprendre au mieux les réalités du métier d’agriculteur, tout ouvrant le dialogue sur les nouvelles attentes citoyennes
    • Soirées de sensibilisation à destination des citoyens et des jeunes ; une idée de soirée à organiser ? Contactez-nous, nous vous accompagnons pour tout mettre en place !
    • L’agenda de tous les « Rendez-vous à la ferme en Hesbaye brabançonne »
    • Bientôt, découvrez le réseau de fermes accueillantes ; des fermiers près de chez vous qui vous ouvrent leurs portes pour échanger sur les réalités de leur métier et répondre à vos questions

       " Les fermes de la Hesbaye brabançonne s'ouvrent à vous pour que les agriculteurs vous partagent leurs initiatives ; reflet de leur passion et de leur créativité ! "

Nos actions

Mise en lumière des initiatives innovantes des agriculteurs de Hesbaye Brabançonne

Soutenir la communication autour des pratiques agricoles innovantes : agriculture biologique, agriculture de régénération du sol, permaculture, agroécologie… tant de principes qui se déclinent sous une diversité de formes sur le terrain, dans les fermes de la Hesbaye brabançonne !

Notre intention est de mettre en lumière les initiatives que les agriculteurs développent au sein de leur exploitation agricole (techniques culturales, valorisation de leurs productions, etc.) et qui réconcilient les principes de l’agriculture durable, la viabilité économique et les intérêts environnementaux.

Plusieurs actions sont développées dans ce sens :

  1. La création de panneau de sensibilisation sur l'intérêt des pratiques agricoles durables :

Les couverts végétaux diversifiés : cette création a été réalisée en vue de sensibiliser aux multiples intérêts que ces engrais verts offrent à l'agriculteur et la société. Elle est le fruit d'une collaboration avec l'aisbl Regenacterre.

Ces bâches sont affichées à la fin de l'été, lors de l'installation du couvert jusqu'à l'apogée de son développement en automne, pour ensuite être retirées à l'arrivée de l'hiver et réinstallées l'année suivante selon les parcelles où seront à nouveau implantés ces couverts.

Les agriculteurs ayant implantés ces couverts végétaux diversifiés sont :

  • Robert Evrard (L'Ecluse, Beauvechain)
  • Vincent Michotte (Beauvechain)
  • Géraud & Dominique Dumont (Incourt)
  • Philippe Melotte (Incourt)
  • Benoit Lempereur (Perwez)
  • Fabian Daniel (Hélécine)
  • Cédric Dumont (Ramillies)
  • Emmanuel Vranckx (Orp-Jauche)

Retrouver sur cette carte interactive tous les lieux, en Hesbaye brabançonne, où sont implantés ces panneaux de sensibilisation sur les couverts végétaux diversifiés.

Vous souhaitez afficher l'une de ces bâches ? - Contactez-nous (Quentin Triest - 010/24.17.19 - qt[a]culturalite.be)

Plus d'informations sur l'intérêt des couverts végétaux diversifiés & les engrais verts :

Création d'outils de communication sur l'agriculture de Hesbaye Brabançonne

Créer des outils de sensibilisation pour mieux faire connaître les réalités du monde agricole

Notre intention est communiquer sur les réalités et les enjeux du monde agricole de manière à mettre en lumière des initiatives existantes près de chez vous, pour qu'ensemble, citoyens et agriculteurs cohabitant au sein de la Hesbaye brabançonne, nous puissions faire face aux défis actuels de l'agriculture et de l'alimentation ...

Plusieurs actions sont développées dans ce sens :

  1. Soutenir la valorisation des produits locaux de qualité

Un guide des producteurs locaux et des artisans de bouche de la Hesbaye Brabançonne

Voici un coup de pouce en vue de faire connaitre les savoir-faire de qualité de notre territoire et découvrir la richesse des saveurs culinaires de notre terroir.

Notre objectif est de proposer une vue d’ensemble de la qualité, de la diversité et du caractère local des produits de bouche de la Hesbaye brabançonne et de rencontrer l’envie des consommateurs de découvrir des produits de proximité en facilitant la mise en pratique des circuits-courts.

Cette initiative est née d’une collaboration entre la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et l’ADL de Perwez, en vue de donné une touche personnelle à cette année touristique 2017 de la "Wallonie Gourmande"

Plus d'informations sur via les relais dans les médias :

Des agriculteurs vous ouvrent les portes de leur ferme en Hesbaye brabançonne

Favoriser les rencontres entre agriculteurs & citoyens

Comment sensibiliser les citoyens et consommateurs aux réalités de l’agriculture, tout en mettant en lumière des initiatives qui émergent et répondent à de nouvelles attentes citoyennes en termes d’alimentation durable et de préservation de l’environnement et de la biodiversité ?

La rencontre humaine nous semble indispensable ! C'est pourquoi, à côté des outils de sensibilisation, nous souhaitons favoriser les rencontres entre agriculteurs et citoyens, que ce soit au sein des fermes et lors d'événements de sensibilisation.

Plusieurs actions sont développées dans ce sens :

Un agenda des « Rendez-vous à la ferme »

Cet agenda des "Rendez-vous à la ferme" est créé en vue de diffuser les activités où les agriculteurs du territoire ouvrent les portes de leurs fermes aux citoyens pour partager leurs initiatives ; reflet de leur passion pour ce métier, de leur savoir-faire et de leur créativité.

Cet agenda a pour objectif de favoriser le lien entre agriculteurs et citoyens, de montrer que, près de chez eux, des agriculteurs se questionnent, se bougent, cherchent et mettent en place de nouvelles manières de travailler, de s’organiser et d’écouler leurs produits. 

S’ils osent faire le pas, mettons les en lumière et cherchons à mieux comprendre leur démarche pour que citoyens et agriculteurs puissent se soutenir dans leurs engagements mutuels autour d’une alimentation locale et durable.

Un réseau de " Fermes Accueillantes " en Hesbaye brabançonne

Afin de favoriser le dialogue entre citoyens et agriculteurs, il est prévu d’organiser des rencontres avec un réseau de fermes accueillantes du territoire. C'est une des façons de répondre aux nouvelles attentes citoyennes et d'ouvrir le dialogue avec les agriculteurs sur les initiatives citoyennes qui bourgeonnent en quête d’une alimentation plus durable, locale et de qualité.

  • Ce projet est en cours de création et prendra forme dans les mois à venir...

Organisation de séances d'information, de conférences-débats

De multiples thèmes peuvent ici être présentés tels que le lien entre l'agriculture et les citoyens, la PAC et ses enjeux futurs.

L'objectif de ces soirées est de mettre en lumière le métier d'agriculteur, ses défis mais également ses contraintes. Les citoyens actuels et les agriculteurs ont de plus en plus des besoins divergents (en terme de besoins de surface, en terme de mobilité, ...), il est donc impératif que chacun puisse les connaître pour mieux les comprendre et ainsi entretenir un dialogue constructif.

Citons par exemple la soirée "Agriculture, à la croisée des chemins?" . L'objectif de cette soirée était de montrer au grand public les influences qui pèsent sur le monde agricole et ainsi susciter le débat sur l'agriculture et l'avenir de celle-ci. Grâce au discours de trois intervenants, le public a pu d'une part  se rendre compte de la réalité mais surtout de la complexité du métier et d'autre part appréhender les complexités de la PAC, son origine, son évolution future et ses conséquences pour les citoyens des zones rurales et les consommateurs.

Une soirée très riche !

                

Sensibilisation des jeunes et moins jeunes

Diverses formules vous sont proposées par les deux agricultrices partenaires du projet agriculture.

- Visites guidées à la ferme :

  • ferme laitière et polyculture chez Marie-Ghislaine
  • ferme laitier et viandeux + polyculture chez Christiane

Ces visites en ferme sont organisées pour des groupes scolaires de primaire, d'humanité, de supérieur ou pour tout groupe qui en ferait la demande.

- Animations sur l'agriculture dans des lieux divers (écoles, commune,...)

Le choix du thème est variable et adapté au public

Par exemple:

- Sensibilisation à la ferme, aux animaux pour les petits

- La Politique Agricole Commune (PAC) pour les groupes en fin d'humanité

- Le lien citoyen-agriculture pour les adultes

- Team-building à la ferme pour des organisations diverses.

- Présence lors de divers événements (Marché de l'Ascension de Jodoigne, Fête du Comice, Foire aux potirons, ...)

Exposition de petit élevage, panneaux didactiques, jeu-concours pour les enfants, dégustation de lait, ...

N'hésitez pas à demander un complément d'informations, le coût de l'animation est assuré par LEADER.

 

Présence lors de diverses foires et événements pour la promotion de l’agriculture

Citons pour cette année 2012 :

- Jeudi 17 mai : présence lors du Marché de l'Ascension de Jodoigne

- Dimanche 29 juillet: présence lors du Marché du terroir organisé par l'ADL d'Orp-Jauche

- Dimanche 5 août : organisation du Marché du terroir HHH en collaboration avec deux GAL flamands (voir : projet Coopération)

- Dimanche 19 août : présence lors de la Fête des Epouvantails de Piétrebais

- Dimanche 16 septembre : présence lors de la Foire aux potirons

Oranisation de visites sur les nouvelles filières de production et les technologies d'énergies "vertes"

La multiplicité des méthodes d'énergies alternatives envahissent le quotidien des agriculteurs, sans que ceux-ci puissent évaluer la rentabilité réelle de telles ou telles technologies pour leur exploitation. Faut-il choisir l'éolien, la biométhanisation (individuelle ou collective), les panneaux PV, seul ou en collaboration avec des citoyens, des agriculteurs, des communes?

Les visites de terrain permettent ainsi à des professionnels de se rencontrer et d'aborder ensemble les avantages et les difficultés pour la production d'énergie verte. L'idée de telles journée n'est évidemment pas d'obliger les agriculteurs à investir mais bien d'initier la réflexion à partir de cas concrets rencontrés lors de ces visites.

Une première journée "Agriculture et énergie renouvelable, un pari d'avenir?" a été organisée le 14 novembre 2011 avec le GAL TRANSVERT sous la demande de certains agriculteurs qui ne voulaient plus d'un discours théorique mais souhaitaient la visite de cas concrets. L'ensemble fut une belle réussite. En effet, c’est sous un magnifique soleil et une température (presque) printanière qu’une trentaine d’agriculteurs et d’élus communaux ont pu découvrir des projets de production d’énergie verte qui fonctionnent.
La première visite s’est déroulée dans une exploitation agricole d’Autre-Eglise où deux suiveurs solaires d’une puissance 10Kwc ont été installés. En présence de Mr Mélard, facilitateur photovoltaïque, de Mr Moniquet, fiscalite, et de Mr Jadoul l’exploitant, les participants ont pu poser toutes les questions relatives à ce secteur.

Après un repas aux accents du terroir, l’après-midi était consacrée à la visite d’une unité de biométhanisation à la forcerie de chicons Joluwa à Nivelles. Depuis deux ans, l’exploitation Joluwa valorise ses racines de chicons afin d’en produire du biogaz. Ce sont donc quelques 17 tonnes quotidiennes qui sont nécessaires pour alimenter le digesteur pour obtenir de l’électricité et de la chaleur grâce à la cogénération. Un réseau chaleur long de 800m a d’ailleurs été conçu pour subvenir à une partie des besoins en chaufferie de l’imprimerie Rossel.
La société Greenwatt, conceptrice de l’installation s’est chargée de la visite des lieux et de répondre aux questions techniques des participants.

        

Ajoutons que nous sommes ouverts à toutes proposition pour l'organisation de journées similaires. Avis aux amateurs ... !

Soutien au développement de projets en partenariat avec les communes

- Suivi de certains projets d'énergies renouvelables avec les communes (projet de biométhanisation à Orp-Jauche)

- Suivi du projet Ruraland:

Ruraland est un projet européen qui vise à promouvoir l'échange de "bonnes pratiques" entre les territoires ruraux. Différents acteurs de ces zones rurales sont ainsi invités à visiter des projets intéressants qui pourraient être transférés d'une région d'Europe à une autre.  Un groupe de travail "Optimae- Renewable energy" s'est donc envolé pour l'Andalousie en janvier 2011 afin de trouver des pistes pour le développement énergétique de nos régions et en particulier des territoires du GAL Culturalité et du GAL TRANSVERT. Semaine très intéressante de découvertes de projets concrets mis en place par des GAL.  

                                                                                    

                                     

  Chaudière fonctionnant                   Usine de transformation                Champ photovoltaïque

  aux noyaux d'olive                     des résidus de la culture d'olive

Suite à ce voyage d'étude, le groupe de travail a choisi de focaliser son action sur des projets liant les énergies renouvelables et le secteur agricole. Plus particulièrement, il a été demandé à un bureau d'étude de fournir un document méthodologique d'aide à la mise en place de projets collectifs de production d'énergie locale favorisant le développement agricole des zones rurales.

Cette étude a abouti sur un document "boîte à outil" utilisable par des communes, des citoyens,... souhaitant investir dans le développement d'énergie locale en association avec des agriculteurs. Ces informations seront disponibles à la rentrée...

Nos services

Organisation de séances d’informations, d’après-midi découvertes sur le thème de l’agriculture

Pour la plupart en collaboration avec les deux agricultrices partenaires du projet "agriculture".

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou nous envoyer vos suggestions.

Suivi des projets de partenariat agriculteurs/communes sur le Canton

Vos contacts

Quentin Triest

Chargée de projet agriculture