Biodiversité

Nos objectifs

  • Améliorer l'accueil de la biodiversité en Hesbaye brabançonne.
  • Mettre en valeur le patrimoine naturel de la région.
  • Sensibiliser le public aux richesses de la nature et à l'intérêt de sa protection.
  • Rassembler les acteurs du monde rural pour définir une gestion durable et conjointe de la nature.

Nos actions

Opération Mille feuilles

Améliorer l’accueil de la biodiversité dans les zones cultivées sans perturber les rendements agricoles, c’est possible et c’est profitable à tous !

Nos paysages agricoles se banalisent inexorablement provoquant une disparition de la biodiversité pourtant si utile au maintien d’une production de denrées alimentaires de qualité. Une grande majorité des utilisateurs, des gestionnaires et des admirateurs de ces paysages déplorent cette banalisation mais se sentent impuissants face à cette évolution.

Pourtant, des solutions locales existent et l’Opération Mille feuilles en fait partie !

Le GAL Culturalité et son partenaire privilégié, l'asbl Faune & Biotopes, travaillent ensemble depuis début 2016 pour proposer à tous les acteurs concernés par la gestion intégrée de la zone agricole de se réunir autour d’un projet commun visant la conservation, la restauration et la création d’éléments arbustifs au sein des terres arables.

Que vous soyez agriculteurs, chasseurs, naturalistes, promeneurs, mouvements de jeunesse, écoles, autorités communales, n'hésitez pas à nous rejoindre pour participer à ce projet fédérateur!

Vous trouverez plus d'infos sur ce projet en cliquant sur le logo !

Protection des zones humides

La Hesbaye brabaçonne s'étend sur les bassins versants de la Dyle et de la Grande Gette. Ces rivières et leurs affluents parcourent des vallées souvent peu encaissées qui englobent des milieux naturels humides encore assez préservés.

Aulnaies marécageuses, prairies humides, cariçaies... autant de milieux caractéristiques appartenant au patrimoine naturel et paysager de la région et qu'il convient de conserver. La faune et la flore de ces milieux sont très particulières et remarquables à l'échelle locale voire même régionale.

Compte tenu de leur localisation, ces milieux humides servent aussi de zones d'immersion temporaires utiles pour stocker les excédents de précipitations qui pourraient provoquer des inondations en aval.

Avec l'aide du Contrat de Rivière Dyle-Gette et de la Régionale Natagora Brabant wallon, le GAL Culturalité oeuvre pour la reconnaissance et la protection de ces zones humides dans le cadre de cette action qui poursuit 3 objectifs principaux:

  • La sélection et la délimitation des zones humides les plus remarquables en vue de rechercher et de contacter leur(s) propriétaire(s).
  • L'inventaire des espèces animales et végétales présentes dans ces zones.
  • La mise en oeuvre d'actions de conservation et/ou de restauration en accord et en collaboration avec les propriétaires concernés.

Nous avons déjà travaillé sur des zones humides situées à Hamme-Mille, Nodebais, Autre-Eglise, Lathuy, Saint-Remy-Geest, Sart-Risbart, Opprebais, Malèves-Sainte-Marie, Perwez, Grand-Rosière, Orp-le-Petit, Hélécine, Jodoigne, Dongelberg, Piétrain et Ramillies-Village.

Malgré tout, de nombreuses zones humides disparaissent encore sous les remblais ou suite à la pose de drains. Ces dégradations fragilisent davantage le réseau hydrographique et isolent toujours plus les milieux qui se maintiennent, même au sein d'une même vallée.

Si vous êtes propriétaire d'une zone humide et que vous souhaitez être conseillés gratuitement sur la meilleure façon de la protéger et de la gérer, n'hésitez surtout pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à conserver adéquatement cette zone.

Valorisation biologique du Stampia

Le Stampia, c'est une propriété de 7 ha située à quelques pas du centre de Jodoigne et qui est occupée par la troupe de théâtre itinérant Les Baladins du Miroir. Le GAL Culturalité occupe une partie des locaux et conseille les baladins sur la gestion des espaces verts étant donné qu'une partie de la propriété appartient au Site de Grand Intérêt Biologique "Marais du Faubourg Saint-Médard".

Le site est traversé de part en part par la Grande Gette. Il englobe des milieux naturels riches et variés et principalement humides. Deux étangs, un mare, des prés humides, des berges de ruisseaux, autant d'endroits attirants pour une flore et une faune variées! La cariçaie présente sur le site est exceptionnelle et figure parmi les plus importantes de la région.

Depuis 2015, une équipe constituée de plusieurs associations participe à une expérience de gestion participative des espaces verts du site dont les objectifs principaux sont:

  • Assurer le développement de la biodiversité associée aux milieux humides présents.
  • Promouvoir des échanges et rencontres entre membres de différentes associations oeuvrant pour la conservation de la nature et la sensibilisation des citoyens dans l'est du Brabant wallon.
  • Fournir un site naturel de qualité à ces associations pour leur permettre de mettre à profit et de partager leurs expériences de gestion et de mise en valeur des zones humides.
  • Offrir aux citoyens la possibilité de parcourir en toute quiétude une zone humide originale tout en bénéficiant d'un accueil adapté.

Les associations qui ont déjà rejoint le projet sont:
Contrat de Rivière Dyle-Gette, Fédération des pêcheurs des 2 Gettes, Inter'Actions, Jeunes & Nature, La Petite Jauce, Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Régionale Natagora Brabant wallon.

Si vous souhaitez visiter le site en notre compagnie ou, mieux encore, rejoindre notre équipe de gestionnaires bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accueillir au sein du Stampia!

Pour être informé des prochaines activités, inscrivez-vous à notre Newsletter et/ou consultez l'agenda en ligne Culturebw dans le thème Nature & Patrimoine.

Ouvrez l'oeil... la nature est à nos portes!

Partons à la découverte des mille et une richesses du patrimoine naturel de notre région !

Le GAL Culturalité, au travers de nombreuses activités de sensibilisation vise à aider chaque citoyen à prendre conscience qu'il vit dans une région rurale où la nature, bien que souvent dégradée, est omniprésente.

Ces activités de sensibilisation sont variées et réparties tout au long de l'année:

  • Concours Jardins Naturels en Hesbaye brabançonne
  • Promenades nature tant sur la flore que la faune
  • Gestion d'un pôle d'animateurs terroir - animations dans les écoles
  • Conférences (nuits des chauves-souris, hirondelles, jardins naturels...)
  • Gestion de milieux naturels
  • Atelier de construction de nichoirs à insectes, oiseaux et chauves-souris
  • Rédaction et diffusion d'articles, de brochures et d'un carnet pédagogique en lien avec la nature (voir "nos outils" ci-dessous)
  • Formations diverses (jardins naturels, fauchage manuel, purins et compost, plantations et semis d'espèces indigènes, taille d'arbres fruitiers...)
  • Mise en réseau d'acteurs incontournables (associations, entreprises, autorités communales, groupements de citoyens...)

Si vous souhaitez bénéficier de l'expertise du GAL Culturalité en matière d'animations nature, contactez-nous sans tarder !

Nous proposons également des animations en lien avec d'autres sujets, plus d'infos ici !

Nos services

Accompagnement de dynamiques locales de gestion et de protection de la nature

Notre expérience en matière de gestion des milieux naturels est régulièrement partagée et mise à profit dans le cadre de projets divers au sein de domaines privés et publics.

Nous sommes notamment intervenus dans les projets suivants:

  • Montage de dossier de candidature pour des communes et CPAS dans le cadre des 3 appels à projets BiodiBap (Biodiversité autour des bâtiments publics).
  1. Commune de Jodoigne: sensibilisation à l'accueil de la biodiversité autour de nous
  2. Commune de Perwez: aménagement de prés fleuris
  3. Commune de Ramillies: plantation d'un verger près de la maison communale
  4. Crêche communale "Les Ptëts Poyons" à Autre-Eglise: création d'un jardin naturel pour les enfants
  5. CPAS de Ramillies: création d'une zone humide à Geest-Gérompont
  6. Régie Foncière du Brabant wallon: aménagements nature au Stampia
  • Mise à jour de la carte du réseau écologique de la commune de Beauvechain dans le cadre du PCDN
  • Projet de plantation d'arbres et d'arbustes sur le domaine public à Incourt
  • Gestion différenciée des espaces verts communaux: organisation de rencontres et de visites
  • Aide pour la gestion de réserves naturelles privées
  • Projet hirondelles à Jodoigne et Ramillies
  • Conseils auprès de propriétaires privés pour améliorer la gestion écologique de leur jardin
  • Etc...

Si vous aussi, vous souhaitez solliciter notre aide pour réalisez vos projets nature, n'hésitez surtout pas à nous contacter!

Appel à la transmission de données naturalistes

Toutes les observations naturalistes réalisées sur le canton par les observateurs locaux peuvent être consultées et enregistrées sur le système d’encodage en ligne

www.hesbaye-brabanconne.observations.be

Toutes les informations transmises pourront être exploitées dans le cadre de la mission de préservation et de renforcement du maillage écologique.

Plus d'infos ici !

Soutien à la réalisation de stages, mémoires de fin d'études en lien avec la conservation de la nature en Hesbaye brabançonne

A la recherche d'un sujet en lien avec la conservation de la nature en hesbaye brabançonne? Nous avons peut-être ce qu'il vous faut!

Contactez-nous !

Animations nature

Nous participons régulièrement à des manifestations en proposant des ateliers ludiques et pédagogiques sur la biodiversité (nichoirs à insectes, nourissage des oiseaux, balades nature,...)

N'hésitez pas à faire appel à nous !

Vos contacts

Hélène Aimont

Chargée de mission "Conservation et gestion du patrimoine naturel"